Le mémoire :

votre projet personnel

Tout ce qu'il faut savoir pour votre mémoire

Chaque étudiant doit produire un projet de recherche, sous forme de mémoire, pour l'obtention du diplôme d'ostéopathe (DO) du Collège d'ostéopathie de Sherbrooke.

Le mémoire

Le travail du mémoire commence dès le début de l’année 1. Chaque étudiant du COS doit faire un projet de recherche sur un sujet choisi par lui-même et approuvé par le directeur de mémoire.

Le mémoire est défini comme étant l’aboutissement d’un travail individuel mené par l’étudiant, effectué sous les directives du COS.

Le sujet

Un sujet de mémoire est d’abord une question d’intérêt personnel. Il vous faut trouver un sujet capable de vous intéresser tout au long des quatre années : il doit vous animer et vous donner envie de vous y plonger à tout moment de l’année, même quand vous êtes débordé par le rythme des travaux à rendre ou durant les révisions.

La réflexion

Le mémoire ne doit pas être un travail de synthèse de la littérature existante. Il s’agit « d’apporter votre pierre à l’édifice ». Il est nécessaire non seulement de vous approprier le sujet mais également d'effectuer une réflexion personnelle fondée sur vos connaissances théoriques et des données cliniques.

Le suivi

Le travail du mémoire de recherche sera divisé en quatre sections, soit une section par année scolaire. De cette façon, l'étudiant sera suivi et guidé par son directeur de mémoire tout au long de son projet de recherche.

L'étudiant devra rencontrer des "sujets clients" en lien avec le mémoire afin de compléter son clinicat et expérimenté son protocole ostéopathique.

La présentation

En quatrième année du programme, chaque élève présentera son mémoire aux directeurs, aux professeurs ainsi qu'aux autres élèves sous forme de cours. Cela permettra de partager vos recherches et connaissances, dans le but d'en faire bénéficier toute la promotion d'ostéopathes.

Notre conseil

Il est conseillé d’établir des rendez-vous réguliers, avec le directeur du mémoire, pour faire le point sur le travail de lecture, de tri et d'analyse du sujet, etc. Il vous appartient de lui soumettre l’état de votre travail.

L'autre option

Les étudiants qui aimeraient avoir plus de temps pour certains stages ainsi que que les rencontres avec les "sujets clients" peuvent échelonner leur formation sur 5 ans.

Pour nous contacter

Collège d'Ostéopathie de Sherbrooke