Le mémoire :

un projet personnel

Tout ce qu'il faut savoir pour le mémoire

Chaque étudiant doit produire un projet de recherche, sous forme de mémoire, pour l'obtention du diplôme d'ostéopathe (DO) du Collège d'ostéopathie de Sherbrooke.

Projet_de_mémoire_collège_ostéopathie_sh

Le mémoire

Le travail du mémoire commence dès le début de l’année 1. Chaque étudiant du COS doit faire un projet de recherche sur un sujet choisi par lui-même et approuvé par le directeur de mémoire.

Le mémoire est défini comme étant l’aboutissement d’un travail individuel mené par l’étudiant, effectué sous les directives du COS.

sujet_memoire_collège_osteopathie_sherbr

Le sujet

Un sujet de mémoire est d’abord une question d’intérêt personnel. Il  faut que l’étudiant choisisse un sujet capable de l’ intéresser tout au long des quatre années : il doit l’animer et lui donner envie de s’y plonger à tout moment de l’année, même quand il est bousculé par le rythme des travaux à rendre ou durant les révisions pour les examens.

recherche_personnelle_collège_osteopathi

La réflexion

Le mémoire ne doit pas être un travail de synthèse de la littérature existante. Il s’agit « d’apporter sa pierre à l’édifice ». Il est nécessaire non seulement de s'approprier le sujet mais également d'effectuer une réflexion  personnelle fondée sur les connaissances théoriques et des données cliniques.

recherche memoire college osteopathie sh

Le suivi

Le travail du mémoire de recherche sera divisé en quatre sections, soit une section par année scolaire. De cette façon, l'étudiant sera suivi et guidé par son directeur de mémoire tout au long de son projet de recherche.

L'étudiant devra rencontrer des "sujets clients" en lien avec le mémoire afin de compléter son clinicat et mettre en pratique son protocole ostéopathique.

Debut mémoire
presentation_memoire_collèege_osteopathi

La présentation

En quatrième année du programme, chaque élève présentera son mémoire aux directeurs, aux professeurs ainsi qu'aux autres élèves sous forme de cours. Cela permettra de partager les recherches et les connaissances, dans le but d'en faire bénéficier toute la promotion d'ostéopathes.

rendez-vous_memoire_collège_osteopathie_

Notre conseil

Il est conseillé d’établir des rendez-vous réguliers avec le directeur du mémoire, pour faire le point sur le travail de lecture, de tri et d'analyse du sujet, etc. Il  appartient à l'étudiant de lui soumettre l’état de son travail.

autre_option_collège_osteopathie_sherbro

L'autre option

Les étudiants qui aimeraient avoir plus de temps pour certains stages ainsi que pour les rencontres avec les "sujets clients" peuvent échelonner leur formation sur 5 ans.